À l’issue de son premier appel à projets sur le thème « Encourager l’insertion professionnelle et respecter le vivant », un Comité de sélection ad hoc a étudié les dossiers proposés et validé 4 projets.
Situés en Île-de-France et en Maine-et-Loire, ces projets, ont reçu d’une part un soutien financier du Fonds de dotation Madame Bollinger – pour une enveloppe globale de 100 000 euros – et bénéficient d’autre part d’un accompagnement dans la durée par des collaborateurs et des actionnaires du Groupe Bollinger, pleinement investis dans leurs missions.
L’Arche en Anjou

Témoignage de Ghislain Moret de Rocheprise, membre de la famille Bollinger
« Lorsque l’appel à projets de notre tout nouveau Fonds de dotation Madame Bollinger est paru, j’ai tout de suite pensé à l’ESAT de L’Arche en Anjou. Situé à 30 km au sud de Saumur, cet établissement spécialisé dans l’accueil de personnes en situation de handicap mental fait un travail formidable, dans une ancienne ferme transformée en lieu d’accueil et de vie pour des adultes handicapés.
Ils ont un projet de création d’une conserverie, pour créer des verrines de préparations à base de légumes bio. Celui-ci est un enjeu important pour l’équilibre à long terme de leurs activités : ce projet leur fournira un travail stable, régulier, incluant de nombreuses tâches manuelles adaptées à leurs capacités de travail encadré.
Plusieurs connexions personnelles ou familiales existent entre nos deux structures, le Groupe Bollinger et L’Arche. Il est donc très naturel d’appuyer ces liens à un niveau humain, financier, mais aussi professionnel.
Je suis très heureux d’être le parrain de cette opération, et de pouvoir contribuer à sa réalisation.
En savoir plus sur L’Arche en Anjou

Campus Versailles

Témoignage d’Eveline Mazel, collaboratrice du Groupe Bollinger
« Ce qui me motive dans ce projet ?
Accompagner des personnes éloignées de l’emploi, en décrochage, dans leur apprentissage et leur réinsertion, tout en formant une nouvelle génération d’artisans intégrant les enjeux environnementaux !
Contribuer à l’effort sur les métiers du patrimoine et de l’artisanat d’excellence qui sont particulièrement en tension sur notre territoire (nous l’avons vu avec l’incendie de Notre-Dame), et qui sont aussi plus que jamais porteurs de sens : enjeux de rénovation énergétique, adaptation à la transition écologique. En particulier, la formation gastronomie « de la terre à la table » et la formation bois « de la forêt au salon » font écho à nos métiers de la vigne, du vin, et de l’hospitalité, qui sont au cœur de nos préoccupations.
Enfin, je suis convaincue que le manifeste du Groupe Bollinger – nous cultivons la rareté – n’est pas un slogan mais un engagement, et je suis ravie que le Fonds de dotation Madame Bollinger permette au Groupe Bollinger de « cultiver la rareté », au cœur d’une institution des plus emblématiques de l’excellence et du savoir-faire, la grande écurie du Château de Versailles. »
En savoir plus sur Campus Versailles

Refugee Food

Message du Groupe Bollinger et de Bollinger Diffusion
« Nos collaborateurs – du Groupe Bollinger et de Bollinger Diffusion – dans le cadre d’un projet citoyen commun, ont choisi de soutenir une association dont la raison d’être et les missions sont en cohérence avec notre secteur d’activités (les métiers du CHR – Café, Hôtels, Restaurants), nos valeurs et nos trois piliers RSE que sont les Hommes, l’Excellence environnementale et la Responsabilité citoyenne.
Refugee Food a pour mission d’accélérer l’insertion socio-professionnelle des personnes réfugiées dans la restauration, tout en faisant évoluer les regards et en œuvrant pour une alimentation juste, durable et diversifiée pour tous.
À travers différentes pistes dans certains pôles de l’association, notre soutien permet de :
- Prendre soin d’une population fragile, dans une vision à long terme puisque l’accompagnement est prévu sur plusieurs années, chaque collaborateur pouvant s’impliquer selon son choix,
- Défendre la culture du goût : l’intégration des réfugiés se fait par le partage (Food Festival annuel) et la formation autour de la gastronomie. »
En savoir plus sur Refugee Food

Grandir en Société

Témoignage de Christophe de Montgolfier, membre de la famille Bollinger
« Créée au départ pour permettre aux enfants porteurs de handicap mental, et particulièrement de trisomie 21, d’aller en école ordinaire, l’association Grandir en Société intervient aujourd’hui autour du handicap dans sa globalité pour améliorer leur employabilité.
Je suis heureux que nous les soutenions pour plusieurs raisons. La première est de montrer notre souci, personnel et collectif, des personnes, et tout particulièrement de celles ayant des fragilités singulières, et notre conviction sur le fait que leur accès au travail est nécessaire. La seconde est de souligner la confiance que nous pouvons avoir dans des initiatives ancrées localement et dans le tissu économique. Et enfin, il est important et nécessaire de permettre à davantage d’entreprises et de jeunes porteurs de handicap de travailler ensemble. »
En savoir plus sur Grandir en Socitété

Ensemble, poursuivons notre action et agissons pour nos territoires !